Episode 8 : Le lion sort ses griffes.
Les spectres se tiennent face à Ayor. Ils demandent au chevalier s'il a laissé passer Saga et les autres et Ayor répond par la négative. Il se serait battu jusqu'à la mort contre eux. Se seraient-ils téléportés vers un autre temple ? Impossible: le Sanctuaire est sous l'influence du cosmos d'Athéna, dont la force empêche quiconque de faire usage de ses éventuels pouvoirs magiques. Ayor règle leur compte à 5 spectres mais un plus fort s'attaque à lui : Laimi du ver mais le chevalier d'or remporte la victoire. Il est rejoint par Shiryu.
Episode 9 : Les 108 perles.
Les spectres arrivent au temple de la vierge. Le chevalier d'or gardant cette maison, Shaka, brandit un collier de 108 perles qui représentent chacune un spectre ainsi que la nature de la passion qu'il représente. Chaque fois qu'un spectre meurt, la perle qui lui est associée change de couleur. Elles sont au nombre de onze pour le moment. Une attaque de Shaka est bloquée par un spectre masqué, Cube, et deux de ses compagnons, tout aussi mystérieux, Mills et Ox. Ils sortent du lot et arrivent à blesser Shaka au niveau de la tempe. Cette puissance les démasque: ils ne peuvent être que les trois chevaliers d'or rebelles. Explication: ils avaient laissé passer les autres spectres entre les temples du Cancer et du Lion, ils les avaient suivis et ils ont tué les trois spectres de queue (dont les cadavres ont été retrouvés par Mû), à l'insu des autres, pour pouvoir les surveiller. Shaka dévoile ce secret aux serviteurs d'Hadès en détruisant les trois armures noires d'un seul coup.
Episode 10 : Sous les arbres de Twin Sal.
Shaka se débarrasse des spectres dont Gigant et s'apprête à affronter Saga, Camus et Shura qui veulent la tête d'Athéna. Il les invite à le suivre dehors, dans un pré situé juste à côté du temple. Il s'agit du jardin des arbres jumeaux de Sara. Saga explique que, d'après la légende, Bouddha, sentant sa fin venir, se coucha sous ses fameux arbres en attendant la mort. Comme Shaka est sa réincarnation actuelle, on peut imaginer que son destin sera le même.
Shaka aurait donc peut-être vraiment décidé de mourir. Mais il prétend le contraire à ses adversaires et leur annonce qu'une seule attaque peut venir à bout de lui : l'Athena Exclamation. Il s'agit d'une technique connue depuis la nuit des temps et qui ne peut être utilisée que grâce aux efforts conjoints de trois chevaliers d'or. Sa puissance est telle qu'on peut la comparer sans rougir à celle du Big Bang. Consciente du danger que représente une telle attaque pour la Terre entière, Athéna a préféré en interdire l'usage. Tout chevalier d'or tentant d'utiliser l'Athena Exclamation sera déshonoré, considéré comme un rebelle et surtout destitué de son rang. Ce qui inquiète quand même Saga et ses compagnons qui tiennent tout de même à conserver leur honneur et la preuve qu'ils ont été des chevaliers d'or. Mais les trois rebelles mettent leur menace à exécution. L'impact est terrible.
Episode 11 : Confié à Athéna.
Saga, Camus et Shura pleurent sur la mort de leur ami ; ils jurent que sa mort ne sera pas inutile... Saga s'empare du collier de Shaka, qu'il voit comme un souvenir. Soudain Ayor et Shiryu, rejoint par Mu et Milo, arrivent face aux trois renégats, alors qu'Athéna trouve le testament de Shaka et déclare qu'elle a compris le sens de sa mort et qu'elle a pris sa décision. Saga, Camus et Shura décident d'un commun accord de répéter la technique de l'Athena Exclamation. Mais Milo, Mu et Ayor décident eux aussi de faire appel à cette technique (oubliant les questions d'honneur mis en jeu), même s'ils savent bien que l'opposition de deux Big Bang déclenche une explosion capable de détruire tout le Sanctuaire...
Episode 12 : Athéna prête à mourir.
Milo, Ayor et Mu déclenchent un Big Bang contre celui lancé par Saga, Shura et Camus. Les forces sont égales mais Shiryu prête main forte aux chevaliers d'or et ils remportent le combat, mais Shiryu est assommé par le choc, car il n'est pas protégé par une armure d'or.
Soudain, Athéna demande à ses serviteurs de ne plus s'attaquer à Saga ni aux autres. Elle ajoute qu'elle souhaite les rencontrer; elle leur implore donc d'aider les rebelles à la retrouver. Ayor, Mu et Milo emmènent donc Shura, Saga et Camus auprès de la déesse. Là elle somme Saga de lui trancher la gorge avec le poignard avec lequel Saga avait tenté de la tuer il y a 13 ans. Saga ne peut se résoudre à la tuer.
Shun et Hyoga arrivent au sanctuaire et continuent leur chemin vers Athéna. Seiya, lui, se réveille au sommet du mont étoilé. C'est en fait ici que Mu l'a téléporté. C'est alors que Athéna elle-même se tranche la gorge au grand désespoir de Hyoga, de Shun et surtout de Seiya.
Episode 13 : L'armure d'Athéna.
La nouvelle de la mort d'Athéna parvient très vite aux oreilles de Rhadamanthe, au château d'Hadès. Celui-ci paraît inquiet, et lorsque Frog, l'un de ses serviteurs, lui demande la raison de son angoisse, il rétorque qu'il a du mal à gober le fait qu'Athéna se soit suicidée. En effet, c'est Rhadamanthe qui a donné l'ordre à ses quelques spectres de se rendre au Sanctuaire afin de surveiller Saga. Il est donc responsable de leur mort. Confronté à sa maîtresse Pandore, il est déstabilisé et n'arrive pas à trouver d'excuse valable. Pour le punir, elle joue une note sur sa harpe qui le projette au sol. Puis elle se retire pour aller accueillir Saga et les autres, qui sont revenus avec le cadavre de Saori.
Au Sanctuaire, on assiste au désespoir de face au sang d'Athéna étalé sur le sol. Tout à coup débarque Shion. Il déclare que même si Athéna est morte, ce n'est que le début de la bataille. Il dit qu'il faut s'introduire au château d'Hadès et tuer l'empereur des morts. Il explique que son rôle et celui de Saga, Shura et Camus était une mise en scène destinée à pouvoir prévenir Athéna de l'existence d'un détail très important qui lui permettrait de vaincre Hadès. Il s'agit d'une armure qui lui destinée ! Celle-ci lui a déjà permis de battre Hadès il y a 243 ans. L'armure d'Athéna a été cachée dans le Sanctuaire pendant tout ce temps. Shion seul connaît son existence et somme aux chevaliers de bronze de l'amener à Athéna en se rendant au château d'Hadés afin qu'elle puisse combattre Hadès(Ayor, Mu et Milo sont déjà en route).
Shion raconte que Hadès lui a proposé de couper la tête d'Athéna, en échange de quoi il serait définitivement ressuscité. Shion comprit alors ce qu'il devait faire pour aider sa maîtresse; Mais pour pouvoir la rejoindre sans éveiller les soupçons, il devait agir comme un véritable traître car il était surveillé par des spectres. Hadès n'a rendu la vie à Shion, Saga, Camus et Shura que pour douze heures. . Ces douze heures sont bientôt passées, et Shion s'affaiblit énormément. Avant de "mourir ", Shion, qui possède tout comme Mu le pouvoir de réparer les armures, se sert du sang d'Athéna pour réparer les armures des chevaliers de bronze. Puis il disparaît en poussière.
Episode 14 : Allez ! Nouvelles armure.
Le château d'Hadès. Pandore réclame à Saga qu'il lui montre le visage d'Athéna, caché par un voile. Surprise, il n'y a rien en dessous, à part du sang ! Saga explique que Saori a disparu en cours de route, qu'elle a dû se rendre directement au royaume des morts. La véritable intention des chevaliers d'or est de tuer Hadès. Pandore sourit car ils ont oublié un détail important : c'est Hadès qui leur a rendu la vie, et il peut la leur retirer. Saga et ses amis se retrouvent tout à coup à terre. La femme en noir n'a rien fait : c'est simplement leur énergie qui s'échappe, car ils ont atteint la limite des douze heures.
Episode 15 : La porte vers le monde des ténèbres.
Pandore ordonne à tous les spectres de partir du château et de se rendre au royaume des morts afin de protéger Hadès d'Athéna. De leur côté, Ayor, Mu et Milo arrivent au château mais ils tombent sur Rhadamanthe qui les expédie dans le puits des morts. Le spectre rentre au château où il ne reste que le spectre Frog. Ils font face à Saga, Camus et Shura mais ceux-ci disparaissent en poussière à leur tour. Arrivent alors les chevaliers de bronze qui règlent son compte à Frog. Arrive alors un nouveau spectre, Valentine. On apprend également sur la même page que les spectres sont séparés en trois groupes, chacun sous les ordres de l'un des juges dont fait parti Rhadamanthe, les autres s'appelant Minos et Eaque. Les spectres se dépêchent de se rendre au royaume d'Hadès et se jettent dans le puits des morts. Seiya les suit mais au moment où les autres chevaliers de bronze s'apprêtent à faire de même, Doko apparaît. Il explique la mort de Shaka et d'Athéna : Hadès est quelqu'un de très prudent. Il ne veut pas sortir de son royaume avant d'être certain qu'il contrôle la Terre entière. Ainsi, pour pouvoir le tuer, Athéna a dû se rendre sur place. Mais ce n'était pas si facile à faire : bien sûr, elle aurait pu simplement se suicider, mais alors elle serait devenue une habitante du royaume des morts, régie par ses lois, et incapable de porter la main sur son maître, Hadès. Il fallait donc qu'elle puisse s'y rendre sans perdre la vie. Le seul moyen de s'y rendre en vie et de contrôler le 8e sens, chose que seul Shaka pouvait faire à présent (étant la réincarnation de Bouddha). Shun, Hyoga, Shiryu et Doko se jettent alors dans le puits.